menu Menu
place 4 Avenue Anatole France - 94600 Choisy le Roi
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Eviter l'arthrose avec l'ostéopathie , par Mathieu Mogade osteopathe

Eviter l'arthrose avec l'ostéopathie , par Mathieu Mogade osteopathe

Le 07 janvier 2019

L’arthrose est un phénomène dégénératif naturel lié au vieillissement des articulations ,

C'est-à-dire une usure de l'articulation qui se fait naturellement, cependant il existe de multiple facteur qui favorise une arthrose précoce.

Par exemple, chez les sportifs de haut niveau qui poussent leurs corps au-delà de leurs limites pour être toujours plus performant, finissent par avoir de l'arthrose précoce aux articulations les plus sollicitées.

Le footballeur aura en général de l’arthrose aux genoux, le karatéka de l’arthrose de hanche…

Il existe aussi des articulations ou l'arthrose est favorisée selon les métiers.

Il est important de noter, que l’on peut avoir de l’arthrose sans ressentir de douleur.

Donc si vous apprenez que vous avez de l'arthrose sur une radiographie ou une autre imagerie, ne paniquez pas.

Alors la question n'est pas comment éviter d'avoir de l'arthrose, mais plutôt comment la retarder et si on en a déjà comment éviter les douleurs arthrosiques ?

Comme dit précédemment, faire trop de sport favorise une arthrose précoce, mais faire un peu de sport permet de renouveler les éléments chimiques contenus dans les articulations.

Les articulations ( arthrosiques ou normales ) peuvent se bloquer ce qui alterne les éléments chimiques contenus dans les articulations ainsi que la répartition des contraintes mécaniques (lors de la marche,sport, travail…) ce qui favorise l'arthrose.

C'est pourquoi, l’ostéopathe en manipulant les articulations bloquées, (appelées dysfonctionnelle) permet une diminution des contraintes exercées avec un effet indirecte de rappel des éléments chimiques indispensables pour les articulations (qu'elles soient déjà arthrosiques ou pas)

Ainsi , comme pour le parallélisme des pneus, il est important de vérifier avec le garagiste pour éviter toute usure précoce. Il est encore plus important de vérifier ses articulations par un ostéopathe afin de retarder l'arthrose.

M Mogade, Ostéopathe, posturologue.

close
expand_less